Atelier ABCD Web

Objectif

Comprendre et maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages.

Dans cet atelier, les étudiants apprennent à comprendre et à maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages. Cela couvre à la fois des introductions aux technologies (Internet, réseaux, applications web, etc.) accessibles à tous les profils, une analyse de l’impact du design, la conception visuelle et l’expérience utilisateur sur l’appropriation du numérique et un approfondissement des divers enjeux posés par le numérique (productivité et business, impacts sociétaux, risques et opportunités).

L'atelier ABCD Web s’appuie tout au long des deux semestres sur des projets en équipes. Des projets concrets et ayant de vrais enjeux proposés par des commanditaires extérieurs. Les étudiants s’immergent dans le projet et apprennent à en maîtriser la complexité, et à produire des résultats.

 

Compétences acquises

  • Permettre, par une compréhension des concepts du numérique, de prendre des décisions dans la vie professionnelle ;
  • Une connaissance globale des technologies du numérique ;
  • Maîtriser l’ergonomie et des outils du numérique ;
  • Etre sensibilisé à l’art dans le multimédia ;
  • Etre sensibilisé aux enjeux liés à la transformation digitale ;
  • Savoir gérer un projet.

 

Déroulement et organisation pratique

Une journée de travail type :

  • le matin conférence ou cours théorique sur les problématiques du numérique, et des exposés courts présentés par les étudiants.
  • l’après-midi est consacrée aux projets. Les différents membres du groupe se retrouveront donc tout au long de l’année pour travailler sur leur projet, en respectant des phases, des jalons et bien entendu des livrables sous la tutelle du commanditaire du projet et des enseignant responsables.

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée le contrôle continu et prend en compte l’investissement personnel, des exposés, des comptes rendus de séances, et bien sûr le projet réalisé en équipe. Pour le projet, l’évaluation du travail collectif est celle du groupe. Elle fait l’objet d’un suivi permanent, d’examen des livrables, de soutenances collectives et d’un rapport final, avec remise d’un produit, objet du projet. L’évaluation du projet est complétée par la mesure peer-to-peer de l’implication individuelle de chaque élève, pour reconnaître la diversité des talents

Enseignants

Olivier Ageron, Bart Lamiroy

Projets étudiants

Toute une Histoire / L'Autre Canal

Les 10 ans de L’Autre Canal représentaient l’occasion idéale de comprendre comment est née cette scène de musiques actuelles. L’envie de retracer 50 ans de musique à Nancy a alors émergé pour l’inscrire dans l’histoire de son territoire. L’équipe de LAC s’est entourée des étudiants de l'Atelier Artem ABCD Web, de la startup Greenberry et de quelques acteurs des musiques actuelles, afin d’entamer un vaste chantier visant à travailler sur cette mémoire et à faire éclore le site web Toute une Histoire, à voir comme une matrice participative et évolutive.

www.nancy-touteunehistoire.fr

Latitudes 5 - 4

Pour se donner les moyens de produire et diffuser leur création, des musiciens de jazz se sont fédérés au sein de la Cie Latitudes 5.4, qui rassemble aujourd’hui différents projets : exclusivement musicaux pour certains, transdisciplinaires pour d’autres (cinéma, danse, textes, etc).

La Cie Latitudes 5.4 bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, de la SPEDIDAM.

https://latitudes5-4.fr/