Atelier Cinéma plasticien

Atelier Cinéma plasticien

réalisation de courts métrages

Responsable de l'atelier

Philippe Fernandez

Réalisation d'un court métrage et acquisition du langage, des compétentes et des techniques propres au monde du cinéma

Dans cet atelier, des équipes d’étudiants sont mises en situation de réalisation de courts métrages, en passant par toutes les étapes de leur fabrication, et en distribuant à chacun une responsabilité précise liée aux différents métiers du cinéma. Chaque court-métrage est le résultat d'une recherche collective de création située entre cinéma et arts plastiques. Le plan de travail de l'année correspond aux étapes classiques de la création cinématographique. Cette année l'atelier poursuit l’intégration de la dimension de l'installation des projections en espace d'exposition, et donc d'une écriture narrative adaptée.

 

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur l’observation individualisée, pour chaque étudiant de l'engagement personnel, du fonctionnement au sein du groupe, et de l'acquisition ou du développement des compétences mises en œuvre.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • d’acquérir des compétences en matière de travail collectif orienté vers un but commun ;
  • d’acquérir des compétences techniques propres au domaine choisi par chaque étudiant (par exemple : la prise de son, ou le montage, ou l'organisation du tournage) ;
  • d’acquérir du vocabulaire professionnel du cinéma et des concepts liés (par exemple : synopsis, traitement, découpage, mise en scène, continuité, axe, focale, focalisation, raccord, réalisme, dramaturgie...) ;
  • d’avoir la capacité augmentée d'analyser un objet audiovisuel dans sa dimension artistique.

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés alternent découverte et analyse d'œuvres correspondant au champ de recherche de l'atelier ainsi que travail pratique qui commence par la création d'équipes mixant les compétences de chacun et les écoles de provenance. En s'étalant sur la session entière, les étapes classiques de la réalisation de courts métrages sont les suivantes :

  • conception et écriture (idée, synopsis, traitement, séquencier) ;
  • mise en scène (repérages, découpage, storyboard) ;
  • entraînement au tournage et à la direction d'acteurs ;
  • tournage (parfois en week-end selon la disponibilité des comédiens) ;
  • montage image ;
  • montage sons directs et additionnels ;
  • musicalisation ;
  • étalonnage et mixage.

Spécificité

Numerus clausus : 21 étudiants (lettre de motivation demandée).

Projets étudiants

Projets 2018-2019

La cène

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Court métrage de Julien Aubin, Gibraël Bay, Zoé Febvre-Utrilla, Inès Grégoire, Marion Jeudy, Hugo Marx, François Rissel.
Remerciement à la Cie Bulles de Rêve.

Entre-deux

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Court métrage de Florian Glasgall, Manon Nicolay, Margaux Omhover, Romain Pajda, Louise Saillard-Rezaire, Florian Tabouret, Alix Vega.

A contre courant

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Court-métrage de Guillaume Bruno, Yvonne Corbière, Léo Hardy, Élisa Larrière, Xavier Lavernhe, Melvin Masson, Yanis Seddik.

Projets 2017-2018

Un temps pour elle

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

court-métrage de Théo Georges (ENSAD), Alexandre Keller (Mines), Alexandre Kot (Mines), Léa Pinot (ENSAD), Ghita Skalli (ICN), Quentin Schiavon (Mines), Alexandre Solti (Mines)

Le temps qui pense

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Court-métrage de Quentin Bucquet (Mines), Manon Catinat (ENSAD), Antoine Combadières-Lerario (Mines), Sébastien Frada (ICN), Théo Gautier (Mines), Juliette Hippert (ENSAD), Alaa-Eddine Nafidi (Mines).

Céline

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

Court-métrage de : Léa Jiqqir (ENSAD), Nemehie Lawson (Mines), Di Liu (ICN), Lorenzo Sauer (Mines), Marlène Simon (ENSAD), Léo Zagel (ICN)

Projets 2016-2017

Projets 2015-2016

Vies à vies

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

> sélectionné à Vidéoformes - Video Academy 2017
VIES À VIES donne à voir un personnage solitaire vivant en autarcie dans son appartement, confronté à un vis à vis qui n’est autre que lui-même.

Mezi Horami

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

MEZI HORANI suit un personnage atypique traînant une machine à laver de lieu en lieu, et surtout de plan en plan, laissant au spectateur le soin d’y projeter ses propres histoires de déplacements.

Ils

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer ici

> sélectionné à Vidéoformes - Video Academy 2017 et à Chalon Tout Court 2017
ILS met en scène un personnage errant nu dans une forêt, découvrant qu’il n’y est pas seul et, peut-être comme ses congénères, le produit d’une étrange usine.