Cordée de la réussite

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les neufs années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des atelier de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

CONTACTS

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

 

Principales actions présentées

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

  1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Ecoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

  2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;

  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.

  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

 ➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

 ➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d'atelier ludique et de conférence-débat.

 ➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d'un concert

Page facebook Artem réussite

Actualités Cordée de la réussite

Retour sur / Les ateliers « Egalité femmes-hommes » à Morhange

Le jeudi 14 Mars 2019, l’association Artem Réussite est intervenue au collège de l’Arboretum à Morhange dans le cadre d’ateliers sur le thème de l’égalité femmes-hommes.
Les étudiantes de l’ENSAD Nancy et d’ICN Business School ont animé un atelier sur les origines du patriarcat tandis que étudiants des Mines Nancy ont sollicité l’avis des élèves autour d’un jeu interactif. Artem Réussite a eu le plaisir d’accueillir Caroline et Elodie de l’association Est’elles Executive, ainsi qu’une membre de l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités).Les élèves ont été très enthousiastes quant aux ateliers proposés : discussions, réflexion, jeux interactifs, etc. Attentifs et concernés, beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à partager leur expérience et leur avis sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’association réitérera l’expérience avec plaisir ! 

En savoir plus... Retour sur / Les ateliers « Egalité femmes-hommes » à Morhange

Retour sur / journée entrepreneuriat du 21 mars 2019 à Forbach

Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine de l’Industrie, l’association ARTEM Réussite a organisé une journée de l’entrepreneuriat le 21 mars 2019 au Lycée Blaise Pascal de Forbach.
Organisée conjointement par les étudiants de Mines Nancy et ICN Business School, cette journée avait pour but d’éveiller les collégiens et lycéens mosellans à l’entrepreneuriat.

Cinq entrepreneurs lorrains sont venus partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

Des ateliers autour du thème de l'entrepreneuriat ont été animés par les entrepreneurs pour faire découvrir leur métier mais surtout pour leur apporter une vision plus large de l'entrepreneuriat.
Les étudiants de l'alliance ARTEM ont ensuite proposé des tables rondes aux élèves pour que ceux-ci puissent discuter de sujets qui leur tiennent à coeur avec chaque entrepreneur.

À l’issue de ces discussions, nul doute que cette journée aura permis de susciter quelques vocations chez les élèves de Forbach !

ARTEM Réussite tient à remercier Catherine Blacharz, orthophoniste, Manuel Antonio de Moura, directeur de son entreprise de peinture, Benjamin Leblanc, membre du CJD Trois Frontières et assureur, Germain Klein, ingénieur à la retraite et Sylvaine Muller, phytothérapeute et écrivaine, pour avoir accepté de donner de leur temps et de leur énergie pour cette journée. L’association remercie également l’établissement scolaire Blaise Pascal de Forbach d’avoir accueilli cette journée dans ses locaux.

En savoir plus... Retour sur / journée entrepreneuriat du 21 mars 2019 à Forbach

Page 1 de 7