Cordée de la réussite

Contacts

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

Actualités Cordée de la réussite

"ENT/RE-PRENEURIAT"

La cordée de la réussite Artem a organisé le 20 janvier 2017 sur le campus Artem une journée sur l'ent/re-preneuriat à destination de près de 200 collégiens et lycéens. 9 chefs d'entreprises, interrogés par Radoine Mebarki, ont fait part de leurs expériences, motivations, leurs conseils mais aussi de leurs difficultés pour encourager l'envie et l'ambition d'entreprendre des élèves.

En savoir plus... "ENT/RE-PRENEURIAT"

JOURNÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce sont près de 150 collégiens et lycéens des établissements membres de la Cordée de la réussite Artem qui ont pu s'éveiller au Développement Durable ce jeudi 28 avril 2016, encadrés par des étudiants des 3 écoles de l'Alliance Artem, l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy , ICN Business School et Mines Nancy. La manifestation avait pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves d'un lycée de Forbach et de 4 collèges de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale.

La journée débuta par une conférence-débats animée par un spécialiste du commerce équitable ayant travaillé pour l'entreprise Max Havelaar et aujourd'hui chef d'entreprise de conseil stratégique et en développement durable. L'objectif était de faire prendre conscience aux élèves des conséquences sociales et environnementales de leurs actes d'achat et de consommation. Les filières cacao et coton furent grandement abordées et du chocolat équitable fut dégusté.

En savoir plus... JOURNÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LA FEDEEH

L'Alliance Artem renforce sa politique d'Egalité des chances et d'Ouverture sociale en déployant des actions et culturelles auprès de collégiens et de lycéens en situation de handicap, scolarisés en cursus normal. En effet, ces élèves sont souvent victimes d'autocensure et de censure de la part de leur entourage, ne leur permettant pas de s'envisager comme étudiant dans l'enseignement supérieur.

Le partenariat signé lundi 14 mars avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) permet d'implémenter le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) au sein des écoles de l'Alliance afin de favoriser la poursuite d'études des jeunes handicapés sur l'Académie de Nancy-Metz. Ainsi, les étudiants des 3 écoles bâtissent et organisent deux fois par mois des ateliers de découverte des cultures étrangères, de prise de parole en public, d'approfondissement de l'actualité, ... Ce tutorat permet à une dizaine d'élèves de rencontrer la transdisciplinarité Artem de manière régulière et aux étudiants de développer des compétences de gestion de la différence. De nouveaux élèves de la région vont bientôt rejoindre cette belle aventure !

En savoir plus... SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LA FEDEEH

GRANDE JOURNÉE CULTURELLE POUR 150 COLLÉGIENS ET LYCÉENS DE LA CORDÉE DE LA RÉUSSITE ARTEM !

Les collégiens et lycéens de Forbach et ceux du collège Jean de La Fontaine à Laxou ont vécu une immersion culturelle intensive ce mercredi 16 mars : visite du musée de l'Ecole de Nancy pour les uns, balade pédestre dans Nancy à la recherche des fresques Street Art pour les autres, découverte de l'exposition Zones de Confort aux Galeries Poirel pour un troisième groupe, le tout assorti d'une promenade à la Pépinière et d'une exploration des hauts lieux de la ville de Nancy.

C'est un concert "Coup de foudre" sur le thème de la Joie Baroque qui clôtura cette instructive journée en l'église Saint Sébastien de Nancy. L'orchestre du Palais Royal, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos, a donné une représentation alternant musique, chant et interaction avec le jeune public avec l'objectif affiché de faire découvrir, apprécier, ressentir cette musique du XVIIIème siècle. La fougue du chef d'orchestre passionné ainsi que l'enthousiasme des instrumentistes et chanteurs ont permis aux jeunes élèves de pénétrer un monde musical jusque-là inconnu et la plupart du temps assez éloigné de leurs préoccupations.

Cette journée aura permis aux collégiens et lycéens de s'immerger dans un univers nouveau, d'élargir leurs horizons et de renforcer leurs connaissances artistiques et culturelles, encadrés par les étudiants et les personnels en service civique. C'est l'objectif recherché par la Cordée de la Réussite !

En savoir plus... GRANDE JOURNÉE CULTURELLE POUR 150 COLLÉGIENS ET LYCÉENS DE LA CORDÉE DE LA RÉUSSITE ARTEM !

Page 1 de 3