Cordée de la réussite

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les neufs années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des atelier de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

CONTACTS

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

 

Principales actions présentées

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

  1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Ecoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

  2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;

  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.

  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

 ➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

 ➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d'atelier ludique et de conférence-débat.

 ➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d'un concert

Page facebook Artem réussite

Mandat 2019-2020

 

Nicolas Parada, président de l’association et étudiant d’ICN Business School

Les vices-présidents, Eliott Cellier et Ariane Bruckert, étudiants des Mines Nancy et de l’ENSAD de Nancy

Jean Muhire, trésorier de l’association et étudiant des Mines Nancy

Imane Boushiq, secrétaire et étudiante d’ICN Business School

Brice Djeukam, vice-secrétaire et étudiant d’ICN Business School

Actualités Cordée de la réussite

123 collégiens réunis pour la journée entrepreneuriat 2020

 


Ce Vendredi 17 janvier, à l’occasion de la journée entrepreneuriat, Artem Réussite a reçu sur le campus Artem 123 élèves des collèges Montaigu, George de la Tour, Alfred Mezieres et Jean de la Fontaine.

Les collégiens ont eu l’occasion de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et d’échanger avec de nombreux professionnels évoluant dans divers secteurs comme la pharmacie la finance l’immobilier ou encore l’éducation.

La journée s’est articulée autour de présentations des parcours des différents entrepreneurs, et d’activités comme la création d’une entreprise fictive, coordonnées par les étudiants Artem et les entrepreneurs.

 

 

 

En savoir plus... 123 collégiens réunis pour la journée entrepreneuriat 2020

Journée à destination des Term STMG / 19 décembre 2019

Le 19 décembre Artem Réussite accueillait 80 élèves de classe STMG provenant de 3 établissements :

  • Lycée Georges de la Tour
  • Lycée Chopin
  • Lycée Blaise Pascal

Le but de cette journée était de faire découvrir la classe préparatoire ECT (en collaboration avec le lycée Chopin) et les grandes écoles de commerce. La journée a débuté par une présentation en amphithéâtre de l'Alliance Artem et des parcours en grande école de commerce animé par Christine Morins-Esteves. Les étudiants de l'association Artem Réussite ont pu alors échanger sur leur expérience universitaire.

Parmi les étudiants intervenant,  Selim Daglayan a pu expliquer son parcours en classe ECT et le déroulement des concours. Nicolas Parada a montré quelle est la place des associations en école de commerce et Imane Boushik est intervenue pour montrer l’animation au sein du campus Artem avec notamment un séminaire dans les Vosges. Nicolas Renault, Président de l’association Millésime et ancien élève de la classe préparatoire ECT du Lycée Chopin a pu présenter son parcours et ainsi montrer que tous les élèves d’STMG étaient capable d’entreprendre des études.

En début d’après-midi s’est déroulée une visite du campus ARTEM. Il était essentiel de montrer toutes les installations à notre disposition en tant qu’étudiant et aussi de montrer la pertinence de l’Alliance Artem.

Pour finir clôturer la journée, les membres de l'association Artem Réussite ont accompagné les 80 élèves présent vers le Lycée Chopin. Les élèves d’STMG ont pu alors avoir une présentation plus approfondie de la classe préparatoire ECT par deux professeurs. Ils ont ainsi mieux compris les attentes, les difficultés et les possibilités que donne une classe préparatoire.

Les élèves d’STMG sont repartis satisfait cette journée et pour certain cela a créé un intérêt pour les écoles de commerce et la filière ECT.

 

En savoir plus... Journée à destination des Term STMG / 19 décembre 2019

Page 1 de 8