Cordée de la réussite

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les neufs années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des atelier de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

CONTACTS

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

 

Principales actions présentées

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

  1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Ecoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

  2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;

  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.

  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

 ➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

 ➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d'atelier ludique et de conférence-débat.

 ➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d'un concert

Page facebook Artem réussite

Actualités Cordée de la réussite

JOURNÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce sont près de 150 collégiens et lycéens des établissements membres de la Cordée de la réussite Artem qui ont pu s'éveiller au Développement Durable ce jeudi 28 avril 2016, encadrés par des étudiants des 3 écoles de l'Alliance Artem, l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy , ICN Business School et Mines Nancy. La manifestation avait pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves d'un lycée de Forbach et de 4 collèges de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale.

La journée débuta par une conférence-débats animée par un spécialiste du commerce équitable ayant travaillé pour l'entreprise Max Havelaar et aujourd'hui chef d'entreprise de conseil stratégique et en développement durable. L'objectif était de faire prendre conscience aux élèves des conséquences sociales et environnementales de leurs actes d'achat et de consommation. Les filières cacao et coton furent grandement abordées et du chocolat équitable fut dégusté.

En savoir plus... JOURNÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LA FEDEEH

L'Alliance Artem renforce sa politique d'Egalité des chances et d'Ouverture sociale en déployant des actions et culturelles auprès de collégiens et de lycéens en situation de handicap, scolarisés en cursus normal. En effet, ces élèves sont souvent victimes d'autocensure et de censure de la part de leur entourage, ne leur permettant pas de s'envisager comme étudiant dans l'enseignement supérieur.

Le partenariat signé lundi 14 mars avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) permet d'implémenter le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) au sein des écoles de l'Alliance afin de favoriser la poursuite d'études des jeunes handicapés sur l'Académie de Nancy-Metz. Ainsi, les étudiants des 3 écoles bâtissent et organisent deux fois par mois des ateliers de découverte des cultures étrangères, de prise de parole en public, d'approfondissement de l'actualité, ... Ce tutorat permet à une dizaine d'élèves de rencontrer la transdisciplinarité Artem de manière régulière et aux étudiants de développer des compétences de gestion de la différence. De nouveaux élèves de la région vont bientôt rejoindre cette belle aventure !

En savoir plus... SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LA FEDEEH