Cordée de la réussite

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les neufs années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des atelier de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

CONTACTS

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

 

Principales actions présentées

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

  1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Ecoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

  2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;

  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.

  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

 ➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

 ➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d'atelier ludique et de conférence-débat.

 ➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d'un concert

Page facebook Artem réussite

Actualités Cordée de la réussite

GRANDE JOURNÉE CULTURELLE POUR 150 COLLÉGIENS ET LYCÉENS DE LA CORDÉE DE LA RÉUSSITE ARTEM !

Les collégiens et lycéens de Forbach et ceux du collège Jean de La Fontaine à Laxou ont vécu une immersion culturelle intensive ce mercredi 16 mars : visite du musée de l'Ecole de Nancy pour les uns, balade pédestre dans Nancy à la recherche des fresques Street Art pour les autres, découverte de l'exposition Zones de Confort aux Galeries Poirel pour un troisième groupe, le tout assorti d'une promenade à la Pépinière et d'une exploration des hauts lieux de la ville de Nancy.

C'est un concert "Coup de foudre" sur le thème de la Joie Baroque qui clôtura cette instructive journée en l'église Saint Sébastien de Nancy. L'orchestre du Palais Royal, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos, a donné une représentation alternant musique, chant et interaction avec le jeune public avec l'objectif affiché de faire découvrir, apprécier, ressentir cette musique du XVIIIème siècle. La fougue du chef d'orchestre passionné ainsi que l'enthousiasme des instrumentistes et chanteurs ont permis aux jeunes élèves de pénétrer un monde musical jusque-là inconnu et la plupart du temps assez éloigné de leurs préoccupations.

Cette journée aura permis aux collégiens et lycéens de s'immerger dans un univers nouveau, d'élargir leurs horizons et de renforcer leurs connaissances artistiques et culturelles, encadrés par les étudiants et les personnels en service civique. C'est l'objectif recherché par la Cordée de la Réussite !

En savoir plus... GRANDE JOURNÉE CULTURELLE POUR 150 COLLÉGIENS ET LYCÉENS DE LA CORDÉE DE LA RÉUSSITE ARTEM !

200 COLLÉGIENS ET LYCÉENS RENCONTRENT DES CHEFS D'ENTREPRISE À ARTEM !

Dans le cadre de la journée nationale des Cordées de la réussite, le 21 janvier 2016, la cordée "Artem-Nancy, Ensemble vers la réussite" a accueilli près de 200 collégiens et lycéens sur le campus Artem afin de leur permettre de rencontrer et échanger avec des chefs d'entreprises.

C'est très simplement que 9 chefs d'entreprises ont accepté de témoigner de leur parcours scolaire, de leur quotidien, des valeurs qui les guident et de leurs ambitions. C'est tout aussi spontanément que les élèves ont questionné leurs aînés, surpris, amusés et surtout très intéressés par les interrogations pertinentes des jeunes : "Madame, est-ce que c'est difficile pour une femme d'être chef d'entreprise ? Monsieur, quel est votre chiffre d'affaires ? Madame, est-ce que vous saviez déjà quel métier vous souhaitiez faire en terminale ?". Les messages délivrés par les chefs d'entreprise avaient pour objectif de donner envie aux élèves de créer leur propre emploi, de leur donner l'ambition de se surpasser, de vivre de leur passion et de démontrer que le champs des possibles est vaste.

Mission réussie si l'on en croit cette jolie phrase d'Inès, du lycée Blaise Pascal de Forbach : "les échanges de la matinée montrent bien qu'avec de petits moyens, on peut réussir à faire de grandes choses".

Les entreprises présentes : Créaflock de Maxime Bracard, Lalas de Sylvie Lélé, Derby Digital de Vincent Arnoult, Calipso Diffusion de Sophie Munier, OPI de Radoine Mebarki, Distrimat de Nicolas Verbeke, L'arbre à mots de Laura Courtois, Don Juliac de kevin Juliac, Oh my coach de Laure Thévenot.

En savoir plus... 200 COLLÉGIENS ET LYCÉENS RENCONTRENT DES CHEFS D'ENTREPRISE À ARTEM !