Cordée de la réussite

Cordée Artem : un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires.

Les 3 grandes écoles de l’Alliance Artem sont engagées dans la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale. Leur programme a été labellisé en 2010 Cordée de la Réussite – « cordée Artem Nancy, ensemble vers la réussite ». Parmi plus de 300 cordées en France, c’est la seule cordée pluridisciplinaire impliquant des étudiants d’une école d’art et de design, d’une école de management et d’une école d’ingénieurs.

Présent sur le territoire du Grand Est, de Forbach à Nancy, sur les neufs années de déploiement et avec un budget de 695 k€, la cordée Artem a permis accroître l’ambition scolaire et d’élargir le champ des possibles de plus de 14 500 collégiens et lycéens encadrés et tutorés par plus de 750 étudiants Artem mobilisés dans les 14 établissements sources de la cordée. Pour parvenir à cet objectif, des actions de tutorat, des découvertes culturelles, des atelier de confiance en soi, des actions en faveur de l’égalité femme-homme, etc. sont déployés chaque semaine.

CONTACTS

Christine MORIN-ESTEVES
Chargée de mission Développement Durable
ICN Business School
christine.morin-esteves@icn-groupe.fr
Tél : 06 58 47 80 26

Patrick PERRIN
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
perrinpeps@wanadoo.fr
Tél : 06 70 17 94 58

Philippe SESSIECQ
Chargé de mission égalité des chances
Mines Nancy
Philippe.sessiecq@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Tél : 03 55 66 26 80

 

Principales actions présentées

Le programme cordée Artem comprend quatre types d’actions animées par des étudiants Artem et des professionnels :

  1. un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée :
    information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’Ecoles, rencontres élèves / étudiants…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, d’artiste, de designer, …, de cadres d’entreprises et chefs d’entreprises (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ; ateliers sur « la gestion de son image », « la confiance en soi », « le monde du travail»,…

  2. un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;

  3. la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musée, théâtre, opéra, atelier d’artiste, cinéma d’art et d’essai, etc.

  4. l’organisation de manifestations communes aux établissements sources :

 ➔  Journée entrepreneuriat
Chaque année, des entrepreneurs lorrains viennent partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel à la centaine de jeunes élèves présents pour l'occasion.

 ➔  journée développement durable
La manifestation a pour objectif de sensibiliser au développement durable les élèves de lycées et collègess de Forbach et de Nancy, de la 3ème à la terminale autour d'atelier ludique et de conférence-débat.

 ➔ journée  sensibilisation à la musique
Au programme : ateliers ludiques pour faire découvrir la musique aux collégiens sous différents aspects suivis d'un concert

Page facebook Artem réussite

Actualités Cordée de la réussite

VISITE À STUTTGART POUR LE COLLÈGE JEAN DE LA FONTAINE !

Les 4, 5 et 6 mai 2016, 30 élèves du collège Jean de la Fontaine de Laxou (7 élèves de 3ème, 10 élèves de 4ème et 13 de 6ème), accompagnés de 3 étudiants de l'Alliance Artem, sont partis à Stuttgart (Bade-Wurtemberg).

L'objectif est, entre autre de garder, de garder l'attractivité des enseignements de l'allemand au sein du collège. C'est aussi une occasion supplémentaire de renforcer les liens entre élèves et étudiants au travers d'activités culturelles et plus ludiques que les cours traditionnels. Un programme très diversifié pendant ces 3 jours d'immersion, non seulement entre élèves et étudiants mais aussi entre élèves et habitants, l'hébergement se faisant en familles à Villingen Schwenningen et alentours :

  • Ville de Stuttgart
  • Jardin botanique et zoologique
  • Musée Mercedes
  • Tour de la télévision
  • Musée Ritter
  • Chocolaterie Ritter
  • Musée des automates
  • ZKM : Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruh

En savoir plus... VISITE À STUTTGART POUR LE COLLÈGE JEAN DE LA FONTAINE !