Atelier Dada data

Atelier Dada data

Objectif

Depuis une quinzaine d’années, la conversion du monde en données s'est largement amplifiée et automatisée. L'expansion des réseaux et l’explosion des capacités de stockage et de calcul sous-tendent la transformation du monde et de ses objets. Quand tout devient smart, des smartphones aux smart grids en passant par les smart cities et les inénarrables smart shoes, que deviennent les pratiques artistiques ? Ce qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien a une histoire que l’on peut faire remonter à l’entre-deux guerres et que nous nous attacherons à décortiquer tout en mettant en avant les méthodes, les outils pratiques et théoriques que les artistes ont pu employer pour rentrer en friction avec les manifestations diverses du "déluge numérique". Il s'agira de travailler avec les étudiants en écho à la mise en données et en information du monde, d’utiliser cet arrière-plan et ses implications pour leur permettre de découvrir autant de manières de faire créatives.

Compétences acquises

  • Processus créatifs impliquant l’usage de règles et de programmes
  • Apprentissage de la programmation avec Processing et P5.js
  • Réflexion critique sur l’influence croissante du numérique dans nos vies
  • travail en groupe et gestion de projet

Déroulement et organisation pratique

Les journées sont divisées en deux parties :

  • les matinées sont généralement consacrées aux présentations, cours pratiques et cours théoriques. Elles doivent permettre l’acquisition d’un certain nombre de compétences en programmation, la découverte d’œuvres d’artistes en lien avec la thématique de l’atelier et elles sont l’occasion de présentations destinées à alimenter la réflexion des étudiants et la conception de leurs projets.
  • les après-midis sont consacrés au travail sur les projets, en groupe ou de manière individuelle.

Pour 2018-2019 et en vue de la restitution finale de l’atelier au théâtre de la Manufacture de Nancy, les après-midis seront le moment privilégié pour travailler avec les acteurs.

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fait sur la base d’un contrôle continu. Elle prend en compte l’investissement tout au long de l’année, la présentation d’exposés ainsi que les projets réalisés individuellement et en groupe.

Enseignant

Julien Prévieux

Projets étudiants