Atelier Environnement et développement durable

Atelier Environnement et développement durable

Objectif

Former des « écocitoyens » en immergeant les étudiants au sein des problématiques complexes et transverses du développement durable.

Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, l’atelier E&DD s’attache à proposer aux élèves une approche diversifiée et pluriculturelle de cette thématique, en s’appuyant sur des considérations scientifiques, sociétales et humaines. Le large éventail de sujets abordés leur permettra d’acquérir une réelle culture E&DD. L’implication et la participation des étudiants seront sollicitées tout au long de l’atelier, notamment au travers de discussions et de débats avec des professionnels et par la conduite d’un projet en groupe. En outre, ces discussions et débats permettront aux élèves de l’atelier de prendre le recul nécessaire par rapport à la thématique E&DD et de se forger un réel esprit critique dans ce domaine.

Compétences acquises

  • connaître : les périls de la biodiversité, les défis de l’agriculture pour nourrir 9 milliards d’individus, les mutations de l’habitat, le fonctionnement d’une ONG, le réchauffement climatique et sa controverse.
  • comprendre : la complexité du défi lancé à la planète ; les défis scientifiques, humains et sociétaux sous-jacents.
  • appliquer : les connaissances acquises au travers d’études de cas, de débats, de visites ou directement à travers le travail de projet.
  • analyser : l’information dont nous sommes submergés sur ce sujet et être capable de faire le tri.
  • synthétiser : les connaissances acquises sur les différents thèmes abordés et se forger un réel esprit critique.
  • évaluer : être capable de prendre position de façon argumentée sur des sujets d’actualité liés au DD.

Modalités d'évaluation

Oral soutenance + projet + rapport

Enseignant

Olivier Mirgaux

Projets étudiants

Projet MAMA

Dans le cadre de l'Atelier Développement durable & environnement, un groupe de 6 étudiants engagés et motivés, en collaboration avec les Restos du Cœur de Nancy,  travaillent sur le projetMAMA (mieux accompagner et mieux accueillir les étudiants au sein des Restos du Cœur).

Les deux dernières années du projet MAMA se sont concentrées sur la collecte de denrées non périssables et sur les freins à la venue des étudiants au sein de la structure. Dans la continuité de ces réalisations, ils participeront à plusieurs collectes dont une prévue le 8 mars prochain pour la collecte nationale.

La grande nouveauté de cette année est que ces étudiants sont présents tous les vendredis soir de 17h à 19h au centre de Vandoeuvre pour la distribution des denrées aux étudiants inscrits. Une partie des provisions provient des dons et une autre de la ramasse. Tous les matins des bénévoles récupèrent les fruits, légumes et produits frais invendus dans des structures du Grand Nancy.

Le centre de Vandoeuvre fonctionne selon la directive nationale de la distribution accompagnée, un bénévole accompagne un accueilli depuis son entrée dans le centre jusqu'à sa sortie. C'est donc aussi un moment d'échange entre nos étudiants et les étudiants accompagnés.