Atelier Dynamiques territoriales et ville du futur

Atelier Dynamiques territoriales et ville du futur

Objectif

Comprendre les enjeux de développement territorial, à utiliser les outils de diagnostic existant et, au travers des projets proposés, à suggérer des pistes de mise en scène pour devenir un attracteur / un territoire attractif.

Les dynamiques territoriales reposent sur une combinaison de logiques politiques, économiques, technologiques, sociologiques et culturelles. De nombreux outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs sont disponibles pour repérer les forces et les faiblesses d’un territoire, pour en proposer des évolutions. Cet atelier Artem vise à comprendre les enjeux de développement territorial, à utiliser les outils de diagnostic existant et, au travers des projets proposés, à suggérer des pistes de mise en scène pour devenir un attracteur / un territoire attractif. En s’appuyant sur des problématiques d’actualité proposées par des partenaires de l’atelier (collectivités, entreprises, associations) cet atelier doit permettre de découvrir et d’appréhender les dynamiques territoriales sous toutes leurs dimensions en : 1. explicitant le « polygone des forces en tension » (matérielles, organisationnelles & institutionnelles, marchandes et non-marchandes, identitaires, symboliques…) sous-jacentes aux projets 2. réalisant un diagnostic à l’aide d’outils quantitatifs, qualitatifs et artémisés (culture, histoire, sensorialité…) afin de repérer les enjeux de développement. 3. élaborant des préconisations originales et ajustées autant que possible à un environnement caractérisé par des interactions fortes, la rigidité des contraintes et la fluidité des ressources à capter. 4. mettant en scène des préconisations

 

Compétences acquises

Cet atelier accordera une part importante à la découverte des questions liées :

  • aux ressorts de l’attractivité territoriale, incluant notamment l’identification des signaux faibles et la montée en puissance des territoires numériques (digitalisation) et des « smart cities »
  • à la construction de l’Image d’un territoire (processus complexe de «pixellisation » continue de l’image d’un territoire donné) laquelle est à la fois un déterminant et une résultante de la mise en projet.
  • à l’imbrication des échelles d’intervention (Région, Conseil départemental, communes, métropoles, Europe…) et à l’intrication des jeux d’acteurs (interface public / privé notamment)
  • aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques et de l’agencement des ressources (inertes, activées, en devenir ou à inventer/créer).
  • Diagnostic de territoire
  • Communication, relation avec des interlocuteurs multiples
  • Capacité à imaginer et scénariser une idée de dynamisation
  • Capacité à analyser la faisabilité de l’idée et à la mettre en œuvre

Déroulement et organisation pratique

La plupart des matinées sont réservées à des interventions/conférences d’enseignants et de professionnels issus d’horizons couvrant un large spectre de problématiques (géographie, droit, marketing territorial, prospective, histoire…). Apport théorique et méthodologique en début d’atelier + Projets concrets en liaison avec les acteurs du territoire. Les projets font toujours l’objet d’une commande formulée par une institution qui s’engage à accompagner les étudiant(e)s et à leur fournir les données et contacts nécessaires.

Modalités d'évaluation

1 soutenance intermédiaire + 1 soutenance finale en équipe-projet

Enseignants

David Gegonne et Sébastien Allain

Projets étudiants

Les projets font toujours l’objet d’une commande formulée par une institution qui s’engage à accompagner les étudiant(e)s et à leur fournir les données et contacts nécessaires.

 - Musée de l’Histoire du fer (Métropole du Grand Nancy) : projet didactique et muséographique visant à renforcer l’attractivité du musée
- Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle : réflexion sur l’attractivité et développement d’un concept touristique intitulé « Art et matière »
- Maison du sel : développement de projets (jardin du sel, exposition sur les ressources salines en lorraine, parcours découverte autour de la thématique des plantes halophiles, valorisation de la salicorne lorraine)
- Technopôle Henri-Poincaré (Métropole du Grand Nancy) : réflexion autour des mobilités de demain et projet de redynamisation des services disponibles lors de la pause méridienne des usagers du Technopôle