Atelier Fabcity

Objectif

FabCity explore les possibles d’une “ville productive et participative” pour le Grand Nancy. En s’appuyant sur le mouvement FabCity Global Initiative l’ARC propose d’impulser pour Artem un récit fort sur les nouveaux métabolismes de la cité. FabCity souhaite porter les enjeux du pôle de recherche Design des milieux en travaillant les conditions de zones urbaines re-inventées.

Phase 1 septembre - octobre

  • Découverte des enjeux et les notions de villes fabricantes.
  • Présentation les livrables FabCity 2017-18.
  • Travail cartographique sur Nancy Métropole.
  • Création de contenu rédactionnel,

Phase 2 novembre - décembre - janvier

  • Conception et/ou “augmentation” d’un prototype
  • Développement de la stratégie “design des Milieux”
  • Création de contenu rédactionnel,

Phase 3 janvier - février - mars

  • Livrables (site, carto, proto)
  • Séminaire
 

Compétences acquises

Cet atelier accordera une part importante à la découverte des questions liées :

  • aux ressorts de l’attractivité territoriale, incluant notamment l’identification des signaux faibles et la montée en puissance des territoires numériques (digitalisation) et des « smart cities »
  • à la construction de l’Image d’un territoire (processus complexe de «pixellisation » continue de l’image d’un territoire donné) laquelle est à la fois un déterminant et une résultante de la mise en projet.
  • à l’imbrication des échelles d’intervention (Région, Conseil départemental, communes, métropoles, Europe…) et à l’intrication des jeux d’acteurs (interface public / privé notamment)
  • aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques et de l’agencement des ressources (inertes, activées, en devenir ou à inventer/créer).
  • Diagnostic de territoire
  • Communication, relation avec des interlocuteurs multiples
  • Capacité à imaginer et scénariser une idée de dynamisation
  • Capacité à analyser la faisabilité de l’idée et à la mettre en œuvre

Déroulement et organisation pratique

1 - Inspiration

  • Découverte des enjeux et possibles de nouveaux métabolismes pour la ville :
  • Découverte des 7 notions de Ville Fabricante.
  • En s’appuyant sur le travail, les rendus et les outils de la promotion précédente, les participants de l’atelier FabCity 2018-2019 continuent à produire des billets/articles et à augmenter le travail cartographique commencé sur territoire.
  • Découverte du prototype FarmBot lors de le l’événement “Le Jardin éphémère” de Nancy où il sera présenté.
  • Initiation aux notions de fuites économiques locales. Micro/Marco Datas

2 - Expérimentation

Proposition de conception/expérimentation d’un nouveau prototype et/ou augmentation du prototype FarmBot

  • Scénario 1 / Nouveau prototype. A la suite du temps inspiration nous évaluerons la possibilité de développer et activer un nouveau prototype sur un thème différent de celui de l’année 2017-2018.
  • Scénario 2 / Digital Farming FarmBot. En collaboration avec Mines Nancy, 27 nous augmentons les capacités du FarmBot et développons une stratégie “Digital Farming pour Nancy”

3 - Augmentation

FabCity s’inscrit pleinement dans la dynamique du pôle de recherche “Design des Milieux” lancé par l’ENSAD. Mais elle peut aussi naturellement trouver des points de collaboration avec le Loria et la chaire d’ICN Business School “éthique sur le long terme dans les organisations à travers des stratégies de management créatives”. FabCity propose de rendre opérationnel certaines convergences en imaginant une boîte à outils “usages” destinée à Nancy, mais utilisable par d’autres villes en France et à l’étranger. Cette boîte à outils s’appelle “City Tools”

  • conception et constitution d’une plateforme (web) à l’international (FR et EN). Outil opérationnel à forte valeur ajoutée médiatique.
  • activation du projet par la tenue d’un séminaire

Modalités d'évaluation

En s’inspirant des techniques du Design Thinking, l’atelier FabCity déplie 4 phases sous formes d’expériences à valider : observer/interpréter, proposer et expérimenter. Par groupe, les participants construisent collectivement une compétence pour atteindre leur objectif.

Les principaux critères d’évaluation pour les étudiants seront : l’assiduité à tenir ses objectifs, la prise d’initiative, la capacité à collaborer suivant une approche collaborative et agile, la créativité des livrables.

Enseignant

Vincent Guimas

Projets étudiants