Atelier Fabcity

Ville productive et participative

Responsable de l'atelier

Vincent Guimas

FabCity explore les possibles d’une “ville productive et participative” pour le Grand Nancy.

Dans cet atelier, les étudiants explorent les possibles d’une « ville re-fabricante, participative et circulaire ». Face aux grands défis du monde, en s’appuyant sur le mouvement FabCity Global Initiative, l’atelier propose d’impulser pour Artem un récit fort sur les nouveaux métabolismes de la ville et saisir ses opportunités écologiques et politiques.

 

 

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants d’acquérir :

  • des connaissances transversales d’un écosystème majeur en forte transformation ces prochaines décennies : la ville ;
  • une agilité intellectuelle en manipulant des concepts tout en s’inscrivant dans une réalité en mouvement ;
  • des connaissances technique, esthétique et politique de la « ville fabricante » ;
  • des connaissances réseaux de grands comptes, de stratégies territoriales de collectivités en France et à l’étranger.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés sont construits autour de trois axes :

  • l’inspiration: découverte des enjeux et possibles de nouveaux métabolismes pour la ville (découverte des quatre notions pour la « ville fabricante » ; production d’articles et travail cartographique ; initiation aux notions d’économie circulaire, de circuits courts et de proximité) ;
  • l’expérimentation: proposition de conception/expérimentation d’un prototype ;
  • la recherche: Fab City s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’unité de recherche DM Lab (Design des milieux) de l’ENSAD Nancy. Il est proposé aux étudiants un regard prospectif sur la ville de demain.

En s’inspirant des techniques de design thinking et de design des milieux, cet Atelier s’articule autour de quatre phases sous formes d’expériences à valider : observer, interpréter, proposer et expérimenter. Il est à souligner que quatre professionnels sont invités à venir partager leurs expériences et leurs regards sur les enjeux de la ville de demain.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur des critères d’évaluation que sont l’assiduité à tenir ses objectifs, la prise d’initiative, la capacité à collaborer suivant une approche collaborative et agile, la créativité des livrables.

 

Projets déjà traités

- Digital Farming
- Espace public
- Alimentation locale
- Matériaux souples