Atelier Management des technologies innovantes

Atelier Management des technologies innovantes

Objectif

Cet atelier permet de comprendre comment les technologies et systèmes d’information innovants contribuent au fonctionnement des organisations et d’appréhender leur impact sur celles-ci. Des technologies émergentes seront abordées telles que les objets connectés et l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle, etc.

Les enseignements comprennent un ensemble de cours fondamentaux dispensés par des spécialistes académiques et des interventions externes d’experts issus d’entreprises innovantes (par exemple VWR) et sociétés de conseil réputées (telles qu’Altran, IBM, Oresys et Xerox). Les cours fondamentaux apporteront les éléments théoriques nécessaires à la réalisation du projet, par exemple des méthodes et outils de résolution de problème et de management de projet. Les interventions d’experts externes approfondiront ces aspects en les illustrant par des expériences de terrain.

Tous ces enseignements sont mis au profit d’un projet d’application annuel au travers duquel les étudiants doivent, à partir d’une problématique donnée, appliquer les connaissances acquises au cas concret, réaliser un diagnostic et élaborer des recommandations.

Compétences acquises

A l’issue de l’atelier, par rapport à la problématique posée, les étudiants devront être en mesure :

  • De réaliser une revue de littérature faisant ressortir les textes de référence du domaine
  • D’appliquer une méthodologie de résolution de problème pour déterminer la (ou les) solution(s) possible(s)
  • De développer une proposition viable découlant de cette analyse
  • De justifier cette proposition par une preuve de concept crédible

D’élaborer un cas d’affaire permettant de défendre la proposition devant des décideurs.

Déroulement et organisation pratique

Ce module comporte 30 séances de 3 heures (hors travail personnel) réparties sur deux semestres.

Cours fondamentaux apportant les bases pédagogiques nécessaires au projet (45 heures) :

  • Introduction
  • Méthodes d’audit et de gestion des projets innovants
  • Management et modélisation des SI
  • Historique et prospective des TI innovantes
  • Systèmes décisionnels, vente de solutions complexes…

Travail encadré sur projet en groupes (45 heures) :

  • Présentation de la problématique et des attentes en termes de résultats, méthodologie, rédaction d’une fiche projet
  • (Si possible) visite de site
  • Travail encadré sur projets
  • Évaluation intermédiaire en fin de semestre 1
  • Évaluation finale au semestre 2

N.B. : Au semestre 2, les candidats au double diplôme ICN / Ingénieur Civil des Mines qui suivront le cours de Programmation Python (30 heures) seront dispensés des activités en conflit avec ces cours.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu 30% : présence et participation aux cours.
Examen final 70% (projet de groupe) : rapport, oral, participation au projet.

Enseignant

Nathalie Dagorn

Projets étudiants

2017-18 : Valorisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans différents contextes avec une vision d’organisation 4.0 (ALTRAN)

2016-17 : Amélioration de l’expérience visiteur au Centre Pompidou-Metz par l’implémentation de technologies connectées (ALTRAN)