Atelier Le manager cré'actif

Atelier Le manager cré'actif

 

Responsable de l'atelier

Nicole Le Rouvillois

Comment valoriser la valeur ajoutée « Human-ware » de l’entreprise ?

Dans cet atelier, l’objectif est de former un manager Cré’Actif (Créatif et Actif). Cela passe tout d’abord par la formation d’un être humain qui se connaît mieux, qui communique mieux, car il est plus qu’un rôle dans une hiérarchie. Il doit donc être capable de lire, de comprendre et d’accepter les logiques de son équipe tout en faisant accepter la sienne. C’est un rôle qui, au-delà de son aspect exécutif, reste humain. Le travail sur la connaissance de soi, la confiance en soi, l’écoute, l’empathie, la canalisation de sa créativité, l’aspect théâtral de la discipline sont autant de facteurs de développement personnel.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • de prendre conscience du rôle « Ressources Humaines » du manager ;
  • d’inclure dans la responsabilité opérationnelle du manager les objectifs humains et relationnels ;
  • de savoir comment garder les meilleurs ;
  • de se rendre responsable du développement personnel des collaborateurs et d’entretenir l’employabilité ;
  • de savoir comment mesurer les compétences du leadership et les développer ;
  • de comprendre les différents styles de management ;
  • de comprendre la gestion des situations conflictuelles et la conduite du changement ;
  • de savoir former des collaborateurs ;
  • de savoir prendre la parole en public.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés comprennent des séances sur la vision et les valeurs du manager, son rôle de formateur : coaching…sur la mesure des compétences du leadership et comment les développer, sur la conduite du changement, sur la prise de parole en public, sur la gestion du stress, sur les différents styles de management. Sont incluses des séances de théâtre d’improvisation car l’improvisation théâtrale est un outil pertinent qui possède de multiples vertus. Elles peuvent aider l’individu dans son développement personnel. Ces séances d’improvisation théâtrale sont basées sur les verbes clé du manager, tels que communiquer, gérer, déléguer, anticiper, motiver, valoriser, mettre en place une stratégie etc.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur l’établissement de comptes rendus sur les différentes interventions, la mise en place d’un dossier projet et une soutenance au 1er et 2nd semestres.