Atelier Marketing d'enseigne et innovation commerciale

Atelier Marketing d'enseigne et innovation commerciale

 

Responsable de l'atelier

Michel Makiela

 

Comprendre et appréhender les enjeux des enseignes de la grande distribution

Dans cet atelier, les sujets de travail sont déterminés en concertation avec l’'entreprise partenaire Cora lors de la rentrée. L’objectif est de travailler sur une thématique qui concerne l’ensemble des enseignes de la grande distribution. Par exemple le développement de services de type e-commerce pour les clients d’un hypermarché.

 

 

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée :

  • pour le 1er semestre, sur une soutenance intermédiaire devant un jury réduit avec la remise d’un dossier sur l’étude de l’existant et de la concurrence ;
  • pour le 2nd semestre, sur une soutenance devant un jury composé de la direction du magasin et de la direction marketing enseigne avec la remise d’un dossier sur une problématique spécifique avec une analyse et des recommandations.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • de découvrir ou approfondir leurs connaissances des enjeux de la grande distribution et du marketing d’enseigne et des produits de grande consommation ;
  • d’acquérir une expérience professionnelle de conseil en organisation, avec l’analyse stratégique d’un marché et d’une offre de produits suivie de préconisations et d’un plan d’actions prenant en compte les contraintes organisationnelles ;
  • de maîtriser des méthodes d’analyse du comportement du consommateur via des enquêtes par questionnaires et organisation de tables ronde ;
  • de développer ses compétences comportementales dans le cadre d’une démarche projet.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés se déroulent alternativement sur le campus Artem & dans le magasin Cora à Nancy Houdemont.

Le cursus se déroule de la manière suivante :

  • prise de connaissance du secteur de la grande distribution et du marketing d’enseigne ;
  • prise de connaissance de l’entreprise Cora ;
  • étude de la zone de chalandise du grand Nancy
  • présentation des familles de produits ou des nouveaux concepts à étudier.

Après ce tronc commun, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 6 personnes afin d’étudier sur le terrain une famille de produits particulière avec :

  • une étude des attentes de la clientèle ;
  • une analyse des ventes des magasins Cora de Nancy ;
  • un benchmark des concurrents de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée ;
  • un diagnostic (matrice SWOT, etc.) ;
  • un test de concepts via une table ronde avec des clients ;
  • des préconisations et plans d’actions.

 

Projets déjà traités

- Développement de l’offre et des partenariats avec les producteurs locaux
- Développement des Marques De Distributeurs face aux nouveaux enjeux alimentaires (Bio, Vegan , Sans Gluten, Terroirs,..)
- Développement d’un marketing omnicanal dans la continuité du service DRIVE
- Utilisation des smartphones et des réseaux sociaux dans la grande distribution : communication, promotion, fidélisation, point de vente.