Atelier Marketing d'enseigne et innovation commerciale

Atelier Marketing d'enseigne et innovation commerciale

Objectif

Les sujets de travail sont déterminés en concertation avec l’'entreprise partenaire CORA lors de la rentrée. L’objectif est de travailler sur une thématique qui concerne l’ensemble des enseignes de la grande distribution.

Compétences acquises

> Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux de la grande distribution et du marketing d’enseigne et des produits de grande consommation.
> Acquérir une expérience professionnelle de conseil en organisation, avec l’analyse stratégique d’un marché et d’une offre produits suivie de préconisations et d’un plan d’actions prenant en compte les contraintes organisationnelles.
> Maîtriser des méthodes d’analyse du comportement du consommateur : enquête par questionnaires, organisation de table ronde.
> Développer ses compétences comportementales :
- management de projet transverse avec travail en équipe ;
- méthodes de recherche d’information via entretiens, étude clientèle, analyse concurrence, analyses documentaires ;
- capacité à mettre son travail en valeur et à défendre ses idées face à un public de professionnels.

Projets déjà traités

- Développement de l’offre et des partenariats avec les producteurs locaux
- Développement des Marques De Distributeurs face aux nouveaux enjeux alimentaires (Bio, Vegan , Sans Gluten, Terroirs,..)
- Développement d’un marketing omnicanal dans la continuité du service DRIVE
- Utilisation des smartphones et des réseaux sociaux dans la grande distribution : communication, promotion, fidélisation, point de vente.

Déroulement et organisation pratique

Les séances se déroulent alternativement sur le campus Artem & dans le magasin de Cora à Houdemont.
Le cursus se déroule de la manière suivante :
- prise de connaissance du secteur de la grande distribution et du marketing d’enseigne
- prise de connaissance de l’entreprise CORA (positionnement, organisation du magasin de référence)
- étude de la zone de chalandise du grand Nancy
- présentation des familles de produits ou des nouveaux concepts à étudier

Après ce tronc commun, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 6 personnes afin d’étudier sur le terrain une famille de produits particulière :
- étude des attentes de la clientèle (enquête via questionnaire)
- analyse des ventes des magasins Cora de Nancy
- benchmark des concurrents de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée
- diagnostic (matrice SWOT, ..)
- test de concepts via une table ronde avec les clients
- préconisations et plan d’actions

Modalités d'évaluation

Pour 1er semestre : soutenance intermédiaire devant jury réduit avec remise d’un dossier PWT sur étude de l’existant et de la concurrence

Pour 2nd semestre : soutenance devant jury direction du magasin & direction marketing enseigne avec remise d’un dossier sur une problématique spécifique avec analyse et recommandations

Enseignant

Michel Makiela