Atelier Music business

Atelier Music business

 

Responsable de l'atelier

Nicole Le Rouvillois

Dans cet atelier, les étudiants s’intéressent aux musiques actuelles (histoire, panorama, métiers liés à la musique…) mais également à la musique classique et aux musiciens, auteurs, compositeurs au travers des questions liées à leurs métiers, leurs droits ou encore leurs statuts.

Cet atelier aborde également l’industrie musicale autour de questions liées aux différents enjeux de la production/auto-production-label ou indépendance, aux rôles de producteurs live et Manager, aux community management.  Enfin, le rôle des SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) et leurs activités sont également traités.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • de connaitre les différents métiers liés à la musique ;
  • de comprendre l’environnement socio-professionnel de la musique ;
  • d’identifier les différents marchés de l’industrie musicale et les différents modes de professionnalisation ;
  • de se projeter dans l’industrie musicale et créative ;
  • d’élargir son domaine et champ d’activités.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés alternent cours théoriques et travaux dirigés.

Des visites sont également organisées avec la visite de l’opéra de Nancy et la découverte du CFA ; la visite de l’Autre Canal avec la découverte de ses équipes et de ses métiers ; la visite de Music Academy International avec la rencontre d’artistes.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur :

  • un dossier avec une présentation orale (50 %)
  • la participation (50 %).