Atelier Recherche photographique documentaire

Atelier Recherche photographique documentaire

 

Responsables de l'atelier

Andrea Keen

Julie Deutsch

Dans cet atelier, l’objectif est de permettre aux étudiants de développer un projet photographique autour de la question de l’urbain, au sens large, dans une perspective documentaire. Après une introduction, en trois séances, à ce en quoi consiste un projet photographique documentaire, soit la définition d’un sujet, le développement d’une méthodologie de travail, la mise en place d’un programme, les étudiants individuellement ou en groupes de deux ou trois, doivent établir et définir l’objet de leur étude et mettre en œuvre leur propre projet. Chaque « étude » est présentée au groupe, et est affinée et validée ensuite les étudiants sont amenés à réaliser des prises de vues qui seront étudiées en groupe. Les projets photographiques des étudiants, qui sont compris comme des projets à long terme, c’est à dire des projets de création plastique, peuvent être développés par tous moyens photographiques.
 

La finalité de l’atelier est de présenter une exposition des projets à la fin du mois de mars 2022. Les étudiants seront donc amenés à concevoir leur projet dans une globalité, en investissant aussi le champ de la production concrète des images ainsi que celui de la monstration. La phase de prises de vues doit être aboutie à la fin du mois de janvier 2022. Les séances des mois de février et mars 2022 sont consacrées à la réflexion sur la mise en forme du travail et à l’organisation d’une exposition.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • d’initier, de développer et de finaliser un projet photographique documentaire.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés comprennent des séances d’introduction, de mise en œuvre de projet et prises de vues. Les séances se déroulent chaque semaine à l’ENSAD Nancy, où, après la première phase d’introduction, les étudiants présentent régulièrement l’avancée de leurs travaux. Hors des temps de présentation, les étudiants peuvent consacrer une partie de la séance au travail de prises de vues sur le terrain.

Trois temps forts sont d’ores et déjà prévus:

  • 12/11/2021 : voyage d’études à «Paris Photo » ;
  • 07/01/2022 : journée d’évaluation semestrielle ;
  • 24-25/03 2022 : installation de l’exposition.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur la participation active, le suivi et l’aboutissement du projet. Une présentation générale aura lieu début janvier pour l’évaluation du premier semestre.

 

Spécificité

Numerus clausus : 15 étudiants.