Atelier Artem - We Are The Robots

Atelier We are the robots

Objectif

Concevoir une performance robotique selon la pensée de l’artiste Paul Granjon en septembre 2014 :

« le robot s’exhibera depuis sa perspective d'objet technologique, avec une dimension affective. Sa relation avec les œuvres et les humains pourra être un mélange de poétique robotique et de contenu technique». Cet atelier robotique prend la question de l’anthropomorphisme (attribution de caractéristiques du comportement humain ou attribution de la morphologie humaine à des objets) comme sujet. Les Minoïdes sont des bustes robotiques (Robot humanoïde Nao) montés sur une base mobile à roues (robot Pioneer), sorte de centaures du XXIème siècle.

Compétences acquises

  • Programmation informatique, robotique humanoïde
  • Art électronique
  • Organisation du travail
  • Adaptation
  • fabrication 3D

Déroulement et organisation pratique

Les participants seront encadrés pour travailler avec les robots Naos et Minoïdes, les programmer et les optimiser dans la direction du projet et selon le domaine d’origine de chaque étudiant.

Modalités d'évaluation

L’évaluation du travail effectué se fera selon les domaines d’origine de chacun, de l’investissement individuel et de la contribution au travail de groupe. Un exposé et/ou un rapport est demandé à la fin de chaque semestre.

Enseignant

Patrick Henaff

Vidéo / Présentation publique de l'Atelier Artem We are the robots du 06 mars 2019

Cette année, en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture, les étudiants de l'Alliance Artem ont composé ce spectacle robotique avec Raphaël Gouisset, metteur en scène et artiste invité et Patrick Hénaff, responsable de l'atelier We Are The Robots.

 

Retour sur / représentation publique du 06 mars 2019

Les étudiants de l'atelier We Are The Robots ont présenté ce mercredi 06 mars le résultat de plusieurs mois de travail au côté du responsable atelier Patrick Hénaff, enseignant à Mines Nancy.
Cette représentation exclusive devant les usagers du campus Artem était l'occasion d'entendre un dialogue humoristique improbable entre l'humain et l'intelligence artificielle questionnant le rapport entre le robot et les sentiments, l'homme et son empathie pour une machine.

La troupe d'étudiants artemiens a préparé ce spectacle (programmation des robots, création des dialogues, etc.) chaque vendredi depuis septembre 2018 avec l'aide de Raphaël Gouisset, artiste-comédien membre de la troupe Les Particules.
La soirée placée sous le signe de la robotique, s'est poursuivie par une représentation exclusive sur le campus Artem du spectacle humoristique ROBOTS, proposé par la troupe Les Particules en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture.