Atelier We Are The Robots

Atelier We are the robots

Art et robotique

Responsable de l'atelier

Patrick Henaff

Concevoir une performance robotique selon la pensée de l’artiste Paul Granjon en septembre 2014 :

Dans cet atelier, l’objectif est de concevoir une « performance art vivant » ou une installation dans laquelle compétences techniques et visions artistiques se nourrissent et se complètent. Le processus technique (conception, codage des robots) est considéré comme un matériau artistique au même titre qu’un texte, qu’une dramaturgie, qu’une scénographie, etc. L’Atelier s’inspire de la pensée de l’artiste Paul Granjon en septembre 2014 « le robot s’exhibera depuis sa perspective d'objet technologique, avec une dimension affective ».

« We Are the Robots » est un espace transdisciplinaire entre composition artistique et programmation robotique où chaque spécialité des écoles de l’alliance Artem a son rôle et son importance. Cet atelier est un travail collaboratif où les qualités et désirs de chaque participant doivent se concrétiser et parvenir à une réalisation commune.

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants :

  • de comprendre la programmation de robots humanoïdes ;
  • d’acquérir des connaissances en matière d’art électronique, de théâtre ;
  • d’être capable d’organiser un travail, de travailler sur des documents collaboratifs et de travailler en groupe.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés sont transverses et se déroulent au Techlab du département informatique de Mines Nancy. Les participants seront encadrés pour manipuler les robots, les programmer et imaginer leurs rôles dans la direction du projet et selon le domaine d’origine de chaque étudiant. Des artistes du Collectif les Particules (Lyon) participent à l’encadrement.

Les principaux points abordés dans l’atelier sont les suivants :

  • découvrir la technologie robotique actuelle et ses différents modes de programmation graphique intuitive (aucune connaissance en informatique) ;
  • découvrir les limites les robots Minoïdes, Nao et Pepper ;
  • élaborer et réaliser une performance grand public en collaboration avec le Théâtre de la Manufacture de Nancy ;
  • mener une étude bibliographique dans le domaine de la robotique artistique.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur le travail effectué et se fait selon le domaine d’origine de chacun, de l’investissement individuel et de la contribution au travail de groupe. Un exposé et/ou un rapport est demandé à la fin de chaque semestre. L’investissement de chacun dans la performance finale est pris en compte.