Atelier Sciences, médiation et art

Atelier Sciences, médiation et art

Expérimenter la science en train de se faire

Responsable de l'atelier

Hélène Fischer

Dans cet atelier, le travail proposé est centré sur les sciences, la médiation scientifique et l’art. L’objectif est de concevoir une action forte de médiation scientifique sous forme d’exposition expérimentale itinérante tout public, invitant le public à « expérimenter la science en train de se faire » selon une célèbre expression de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, créateur du Palais de la découverte en 1938. 

« Sciences, médiation et art » est un atelier transdisciplinaire entre découverte scientifique, partage des connaissances, conception de supports de médiation, composition artistique et diffusion du travail effectué, où chaque spécialité des écoles de l’Alliance Artem a son rôle et son importance. Cet atelier s’organise dans le cadre d’un travail collaboratif où les qualités et désirs de chaque participant doivent se concrétiser et parvenir à une réalisation commune.

 

Compétences acquises

Cet atelier va permettre aux étudiants de développer :

  • sa capacité d’initiative ;
  • sa réactivité ;
  • sa créativité ;
  • les conceptions multiples ;
  • l’expression orale et écrite ;
  • les langues étrangères ;
  • le travail en autonomie ;
  • l’organisation du travail.

 

Méthode pédagogique

Pour accompagner les étudiants, leur donner l’opportunité de travailler en équipe et les faire évoluer tout au long de l’année, les enseignements délivrés s’organisent autour d’une variété des activités. Les étudiants inscrits à cet atelier peuvent choisir le type d’activités qui leur convient le mieux. Toutes ne seront bien sûr pas réalisées.

Cet atelier se déroule à Mines Nancy et à l’Institut Jean Lamour. Les participants sont encadrés dans toutes les activités proposées selon le domaine d’origine de chaque étudiant.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur le travail effectué et se fait selon les domaines d’origine de chacun, selon son investissement individuel et sa contribution au travail de groupe. Un exposé et/ou un rapport est demandé à la fin de chaque semestre.