Atelier Tranches de ville

Atelier Tranches de ville

Objectif

L’Atelier aborde des thématiques très variées afin d’aider les participants à « sortir du cadre » et à adopter des points de vues divers. Cette pratique doit développer les qualités créatives de chacun.

 On définit le paysage comme « la partie d’un pays que la nature présente à un observateur ». Le paysage serait donc une affaire de frontières. Et bien non, dans cet atelier c'est tout le contraire, l’objectif est de repousser les limites de son paysage intérieur !

L’Atelier aborde des thématiques très variées afin d’aider les participants à « sortir du cadre » et à adopter des points de vues divers. Cette pratique doit développer les qualités créatives de chacun.

 Au fil des semaines vous aurez l’occasion unique de rencontrer des passionnés issus d’univers très divers : plasticien, poétesse, géologue, historien, marketeur territorial, agriculteur, architecte-urbaniste, cinéaste, ingénieur, voyageur, sinologue, musiciens… Futur ingénieur, plasticien, manager, attention, on ne sort pas indemne de cet atelier ! Osez élargir votre champ de vision à 360°, à l'occasion d'un voyage singulier et intime entre enrichissement personnel et développement professionnel.

Compétences acquises

Décrypter les codes d'un environnement différent d'un point de vue disciplinaire ou culturel;

Savoir s'insérer dans une équipe pluridisciplinaire, comprendre la contribution de chacun, et y apporter la sienne propre

Déroulement et organisation pratique

Le premier semestre est consacré à la naissance de l’idée. Une alternance de cours et de séances de travail personnel permettra aux étudiants d’imaginer et d’affiner leur projet. Les thèmes abordés au 1er semestre sont :

  • Urbanisme
  • Carte postale sonore
  • Visites de sites

 Travail demandé : rapport d’étape définissant notamment le projet retenu, et soutenance orale. 

Le second semestre est consacré à la mise en œuvre du projet imaginé précédemment. Le cycle de cours continue, toujours avec des séances de travail personnel. Les thèmes sont :

  • Le déplacement
  • Le paysage
  • Ecriture
  • Visites de site

 Travail demandé : rapport et maquette. Eléments de valorisation du projet.

 Le travail hors atelier consiste en des lectures, recherches et découvertes personnelles, afin d’alimenter le projet.

De façon régulière, les groupes de travail rencontre leur tuteur pour faire le point sur l’avancée des projets

Modalités d'évaluation

Pour chaque semestre :

  • Participation
  • Dossier
  • Soutenance

Enseignant

Gérald Duffing

Projets étudiants