Parcours pédagogique

3e année

Artem Insight

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de "consultants" susceptibles d'analyser les différentes facettes d'une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l'ingénieur, du "manager" et du designer. L'ambition est d'engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel.

Depuis 2012, ce dispositif pédagogique pionnier en France et innovant permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem : transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

 

Devenir partenaire de Artem Insight 2019

Contact :
Bart Lamiroy, responsable pédagogique Artem
bart.lamiroy@univ-lorraine.fr

 

+ de 40 partenaires Artem Insight

Afludia, Agiliss, Association des coaches professionnels ICN BS, Base aérienne 133 Nancy-Ochey, Batigère, Cartodebat, Château de Lunéville, C’kado, Clarion, CNIDEP, Cogesud, Colas Nord-Est, Sonadia, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Daum, Deltest, D’Engueverie, EDF, Enactus Mines Nancy, Equadim, Fetch, French Art Agency, Gemmesys, Gerbois, Grande Épicerie Générale, Harmonie Mutuelle, Holipresse, Ideal Fermeture, Ikea, Inkivari, La réserve des expériences, Mairie de Maxeville, Manpower Lorraine, Manuloc, Métropole du Grand Nancy, Microhumus, Mil Plast, Mines Nancy Repreneuriat, Moon Noeud Pap, Mote, NBtech, Pilotage & Compagnies, Pole Materalia, Saint Gobain, Société de travaux de la Vézouze, Solocal, SNCF, Synagogue de Delme, The signal, Tridinov Sas, Transdev, Urbanloop, VAP Industrie.

7e édition - du 25 au 29 novembre 2019

L’objectif de cette activité pédagogique

Pour les entreprises : confier à une équipe d’étudiants une question pour obtenir des avis distanciés et neutres, une étude qui trouverait difficilement sa place dans les opérations quotidiennes.

Pour les étudiants : s’emparer d’une problématique proposée par une entreprise ou une organisation, repérer les éléments d’analyse et formuler des préconisations pour apporter collectivement de la valeur. Cette opération vise à permettre :
- De s’approprier une idée et d’essayer d’en dégager la pertinence et la faisabilité
- D’apporter des suggestions argumentées et de savoir les défendre
- D’être évalués par des professionnels dans un contexte professionnel
- D’être en contact direct avec le secteur économique local

Vidéos - Les partenaires de la 6e édition

EDF ( Maurine Augis et Sévan Belleau, étudiants)  Holipresse (Aurélien Stoky)

 

 

Le château de Lunéville (Hélène Cascaro) Simulafoot (Florian Fontanez)