Parcours pédagogique

2e année

Les Ateliers Artem

Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Écoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet proposé entre autres par des entreprises, associations ou collectivités. Ils concernent l'ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en Master pour ICN Business School et Mines Nancy (respectivement 450 et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (environ 50 étudiants). Plus de 5 000 étudiants ont goûté aux ateliers Artem depuis leur création.
Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité d’accéder à près de 180 heures de formation, à la transversalité et au travail en équipe, autour de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le territoire.

Catalogue des ateliers

Vendredi c'est atelier artem

Chaque vendredi, découvrez l'actualité d'un atelier Artem.

Cliquez sur un nom d'atelier pour en savoir plus.

Becoming an online influencer

Atelier Becoming an online influencer

Les étudiants ont présenté ce matin l'évolution de leur profil sur les réseaux sociaux.

Le but de cet atelier est de développer une stratégie de communication pour fédérer une communauté et devenir influenceur. Voici quelques exemples de post des étudiants sur instagram.

 

Enseignant : Matthew Hawkins

Cindyniques

Atelier Cindyniques

Appréhender les risques de notre monde grâce aux compétences transversales des étudiants de l'Alliance Artem : l'expertise de l’ingénieur, l'approche du manager et le regard de l'artiste.

Les projets des étudiants de cette année :

- D-Safe : Drone Solaire Autonome des Forêts et de l’Environnement
L’ambition de D-SAFE est de soutenir les professionnels qui travaillent à la préservation des espaces naturels dans des domaines diversifiés :
- les feux de forêts ;
- la recherche de personnes disparues en forêts, en mer, lors d’une inondation, etc. ;
- la surveillance des dépôts illégaux de déchets ;
- la lutte contre le braconnage ;
- l’aide au dénombrement de la faune dans un espace fixé.
Pour effectuer ces différentes tâches, le drone quadrille en autonomie les zones à surveiller en sondant avec une caméra thermique.
Ensuite, suivant la mission qu’on lui demande, ce planeur motorisé sera capable de lui-même de faire des actions pour s’adapter à la situation. 

- Virtua-Mine
L'objectif est de créer des logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour la formation du personnel appelé à travailler en souterrain. Ces logiciels permettront de se déplacer virtuellement dans un premier temps et réellement dans un second temps dans une galerie souterraine, de montrer des zones particulières (géologie, instabilité …), de simuler des situations « à risque » et de questionner l’utilisateur sur sa compréhension du phénomène et ses réactions.

- MREP : Méthode d’évaluation Rapide des Ponts
L'idée est de mettre au point un modèle d’évaluation pour chaque type de pont, dégageant des critères clés que nous ordonnerons par poids et par simplicité de mesure (voire même le coût éventuel de telles mesures).
La finalité étant de proposer une application qui puisse permettre à tous les profils de réaliser des mesures sur un pont donné et de déterminer si une évaluation plus
poussée ou même des réparations sont nécessaires. L’application se présentera sous la forme d’un questionnaire qui guidera l’utilisateur, lui détaillant comment réaliser les
mesures des paramètres qu’il aura au préalable choisis.

- UrbanLoop Risks Analysis
Le projet ULRA (UrbanLoop Risks Analysis) a pour objectif de définir l’ensemble des risques inhérents au projet UrbanLoop dans l’agglomération nancéienne. L'équipe s’appuiera pour ce faire sur la définition des risques énoncée par l’Organisation Internationale de normalisation ISO 31 000, qui définit le risque comme l’effet de l’incertitude susceptible d’affecter les objectifs d’un projet. Cette analyse devra donc regrouper tous les événements potentiels pouvant perturber les objectifs du projet UrbanLoop ainsi que leurs conséquences selon leur degré de gravité.
En premier lieu, il sera nécessaire d’identifier les risques et de les lister de manière qualitative, en les classant dans différentes catégories : environnementale, technique, financière, politique et comportementale.
Dans un second temps, il paraîtrait judicieux de les classer de manière quantitative selon la vraisemblance de l’événement c’est-à-dire sa probabilité d’occurrence ainsi que selon la vulnérabilité du projet et la gravité des 
conséquences résultantes. Pour les risques importants aux conséquences certaines, il sera essentiel de modéliser un système et de définir un moyen de maîtrise des risques.

Enseignant : Rasool Mehdizadeh

Conception Innovation Production

Atelier CIP

Thématique : Conception Innovation Production : comment développer un nouveau produit « de l’idée au marché »

Le 07 décembre 2018, l'exercice donné aux étudiants de l'Alliance Artem était double.
1ère étape : faire une description technique d'un produit du quotidien en 300 mots.
2e étape : un autre groupe doit dessiner l'objet à partir de la description.
L'objectif est d'être le plus concis possible en un minimum de temps (chaque étape dure 30 minutes).

Enseignants de l'atelier : Abdesselam Dahoun - Franck Cleymand

➔ En savoir plus sur le contenu de cet atelier

 

We are the robots

We are the robots

L’objectif est de concevoir une performance robotique selon la pensée de l’artiste Paul Granjon en septembre 2014 : « le robot s’exhibera depuis sa perspective d'objet technologique, avec une dimension affective. Sa relation avec les œuvres et les humains pourra être un mélange de poétique robotique et de contenu technique».
La performance sera visible début mars 2019.
Enseignant : Patrick Hénaff

  

L'équipe pédagogique

Pour cette opération pédagogique, des enseignants des 3 écoles interviennent :


AGOSTINI Bertrand / ICN BS
ALLAIN Sébastien / Mines Nancy
AVOUYI-DOVI Sauvi / ICN BS
BENMOUFFEK Dominique / Mines Nancy
DAGORN Nathalie / ICN BS
DAHOUN Abdesselam / Mines Nancy
DIAMBEIDOU Biga / ICN BS
DOMINGUES Brice / Ensad
DUFFING Gérald / ICN BS
FASS Didier / ICN BS
FERNANDEZ Philippe / Ensad
FISCHER Helène / Mines Nancy
FOURNIER Thierry / Ensad
GEGONNE David / ICN BS
GUIMAS Vincent / Ensad
JACOB LEAL Sandrine / ICN BS
KROLL-RABOTIN Jean-Sébastien / Mines Nancy
LE ROUVILLOIS Nicole / ICN BS
MAKIELA Michel / ICN BS
MEHDIZADEH Rasool / Mines Nancy
MIRGAUX Olivier / Mines Nancy
PAULET Elisabeth / ICN BS
PREVIEUX Julien / Ensad
ROBARDET Jean-François / Ensad
SORIO ROSSELLA / ICN BS
ZIEGER Brigitte / Ensad