Parcours pédagogique

2e année

Les Ateliers Artem

Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Écoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet proposé entre autres par des entreprises, associations ou collectivités. Ils concernent l'ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en Master pour ICN Business School et Mines Nancy (respectivement 450 et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (environ 50 étudiants). Plus de 5 000 étudiants ont goûté aux ateliers Artem depuis leur création.
Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité d’accéder à près de 180 heures de formation, à la transversalité et au travail en équipe, autour de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le territoire.

➔ Voir le catalogue
des Ateliers Artem 2019-2020

L'équipe pédagogique

Pour cette opération pédagogique, des enseignants des 3 écoles interviennent :


AGERON Olivier / Ensad
AGOSTINI Bertrand / ICN BS
AVOUYI-DOVI Sauvi / ICN BS
BIGA DIAMBEIDOU Mahamadou / ICN BS
CLERC GIRARD Marie-France / ICNBS
CLEYMAND Franck / Mines Nancy
DAGORN Nathalie / ICN BS
DAHOUN Abdesselam / Mines Nancy
DUFFING Gérald / ICN BS
FASS Didier / ICN BS
FERNANDEZ Philippe / Ensad
FINSTAD-MILION Krista
FISCHER Helène / Mines Nancy
FOURNIER Thierry / Ensad
GEGONNE David / ICN BS
GUIMAS Vincent / Ensad
HAWKINS Matthew / ICN BC
HENAFF Patrick / Mines Nancy
LAMIROY Bart / Mines Nancy
LE ROUVILLOIS Nicole / ICN BS
MAKIELA Michel / ICN BS
MEHDIZADEH Rasool / Mines Nancy
MIRGAUX Olivier / Mines Nancy
PREVIEUX Julien / Ensad
ROBARDET Jean-François / Ensad
SONNTAG Carine / ICN BS
ZIEGER Brigitte / Ensad

Découvrir les Ateliers Artem 2019/2020

Retour d'expérience d'un Alumni

Alexandre Fristot est diplômé 2009 des Mines de Nancy option ISDP. Il travaille actuellement dans la société Bengs en tant que consultant sénior.

Il nous partage son expérience dans un Atelier Artem :

 « J’ai choisi l'atelier Cora car c’était un atelier proposé par l’ICN avec des problématiques supply chain. Je voulais me confronter à un sujet terrain qui puisse allier des aspects business et excellence opérationnelle. Je voulais également découvrir le milieu de la grande distribution sur un cas concret chez le client.

Nous étions seulement 3 mineurs pour un groupe d’une 20aine d’étudiants ICN. Je peux donc dire que nous étions en « immersion ». Cela a été une expérience très intéressante de se confronter à d’autres façon de penser et de combiner les synergies entre les étudiants. Cela correspond à la vie quotidienne de l’entreprise.

Durant l’atelier, j’ai pu comprendre les enjeux financiers réels liés à la grande distribution à mettre en parallèle avec mes connaissances théoriques d’ingénierie de production/logistique.
De plus, j’ai découvert le monde du marketing. Je dois avouer qu’au début, en tant qu’ingénieur, j’avais quelques a priori sur le marketing vis-à-vis des sciences dures. Je suis revenu sur mon jugement et ai compris sa nécessité et sa pertinence.

Je peux voir tous les jours dans mon métier la nécessité de combiner l’excellence opérationnelle avec une vision business, donc de pouvoir combiner ces différentes facettes en tant que personne et groupe de personnes.

Je suis pour encourager les étudiants à sortir des zones de confort de leurs études respectives et de collaborer ensemble sur des cas concrets. Donc si une opportunité se présente, je serais ravi de mettre au défi des étudiants Artem en tant que partenaire. »


Alexandre Fristot, 2019